Bienvenue sur la route des eaux-de-vie de la vallée de Villé


Le 27 septembre 2012, la route des Eaux-de-vie de la vallée de Villé a été officiellement inaugurée sur le parvis de la Distillerie Nusbaumer à Steige (67), par Philippe Richert, Président du Conseil Régional d’Alsace et de l'Alsacienne Delphine Wespiser, Miss France 2012, en présence de André REICHARDT, Jean-Louis HOERLE, Esther SITTLER, Jean-Marc RIEBEL et de nombreux élus de la Vallée de Villé et des Offices de Tourisme.

Trois distilleries : Massenez à Dieffenbach-au-Val, Meyer à Saint-Pierre-Bois/Hohwarth et JOS Nusbaumer à Steige, viennent d’unir leur force autour de trois valeurs "made in Alsace"; la modernité, l’originalité et l’authenticité.


Philippe Richert et Delphine Wespiser coupent le ruban, entourés des représentants des trois distilleries ©JulienBinz
Philippe Richert et Delphine Wespiser coupent le ruban, entourés des représentants des trois distilleries ©JulienBinz
Vous connaissiez la route du vin d’Alsace, vous allez découvrir la route des Eaux-de vie du val de Villé, qui pourrait au fil des années, et à mesure de son succès, devenir la route des Eaux-de vie d’Alsace et de France.

Dans la Vallée de Villé, la distillation est une tradition séculaire, qui a connu son apogée au cours du siècle dernier. Cette Vallée, idéalement située au cœur de l’Alsace est aussi réputée pour son climat continental, qui garantit une qualité de fruits incomparables : voici ce qui explique la présence de distillateurs et la saveur incomparable de leurs Eaux-de-Vie, Crèmes & Liqueurs de fruits. Mais au fil des années de nombreuses distilleries ont fermé.

À ce jour, 3 maisons emblématiques, Massenez, Meyer et JOS Nusbaumer, poursuivent leur développement et partagent des valeurs de qualité, de tradition, d’innovation et de dynamisme. Cependant, c’est par le biais de stratégies et de positionnements différents, qu’elles partent à la conquêtes des marchés nationaux et internationaux avec audace et pour certains, avec féminité pour d'autres. La distillerie Massenez ouvre une boutique et lance le concept "Miss Massenez", La distillerie Meyer s'est lancée dans le Whisky alsacien et la distillerie Jos. Nusbaumer déploie une trentaine de variétés d'eaux-de-vie de fruits différentes.

Cette union est aussi un moyen pour les 3 maisons fondatrices de mettre en commun des ressources pour une communication plus efficace, d’accroître par conséquent leur visibilité et leur chiffre d’affaires, mais aussi d’organiser des manifestations communes. Mais le plus important pour ce levier de communication est d’affirmer son identité, telle "une marque d’Alsace" souligne Philippe Richert, le Président de la région, ravi de cette initiative.

Manou Massenez, Bertrand Baud, Elodie Naslin et MIss Massenez ©JulienBinz
Manou Massenez, Bertrand Baud, Elodie Naslin et MIss Massenez ©JulienBinz
" Trois entreprises ont choisi de parcourir cette aventure ensemble" explique Bernard Baud, président de GE Massenez, "En adoptant trois stratégie différentes et complémentaires". Elles ont fait le pari du développement autour de trois mots clé : le patrimoine, le terroir et l’innovation. "C’est la route des eaux-de vie, mais il faut entendre également le cheminement des hommes et cette union qui fait notre force. Vous êtes témoins de notre volonté de nous développer et d’avoir une présence forte sur notre territoire" s’exclame le président de la Fédération Française des Eaux de Vie de Fruits

GE Massenez a décroché pour la 2ème année consécutive la médaille d’Or au Concours Mondial des Spiritueux du Canada pour sa Poire Williams, et l'an dernier, elle a ouvert la boutique Miss Massenez, proposant une façon originale de consommer des Eaux-de-Vie, Crèmes & Liqueurs : les cocktails Miss Massenez !

Elodie Naslin, directrice marketing et communication de GE Massenez développe le concept Miss Massenez, son positionnement et la stratégie de communication associée. Miss Massenez se veut apéritive, festive et féminine. "C’est l’autre univers de notre marque, une élégance à la française, bercée de convivialité. Miss Massenez est incarnée par une silhouette intemporelle, universelle et mystérieuse" raconte-t-elle "La Miss va voyager ! Elle parcourt le monde, tout en étant pleinement ancrée dans l’histoire de l’entreprise et fidèle à son identité."

Delphine Wespiser, Arnaud Meyer et Emma Meyer ©JulienBinz
Delphine Wespiser, Arnaud Meyer et Emma Meyer ©JulienBinz
Située au cœur du Val de Villé, à Hohwarth, la Distillerie Meyer, entreprise familiale, créée en 1958, réputée pour ses Eaux-de-Vie de fruits, ses liqueurs et son Whisky alsacien est la distillerie la plus primée de France au concours Général Agricole de Paris.

C'est Arnaud Meyer, qui grimpe sur une estrade improvisée, pour présenter l'entreprise familiale qu'il a repris avec son frère Lionel, et sa grand-mère Emma, (92 ans), qui selon le conteur dégusterait "3cl d'eaux de vie tous les soirs". La projection du film de présentation suscite une émotion particulière puisque Arnaud la dédie à son père Jean-Claude Meyer, décédé il y a quatre années.
On découvre que plus de trente variétés de fruits et de baies y sont distillées par an dans les alambics les plus modernes d’Europe équipés d’une assistance informatique. La distillerie Meyer se fait également connaître depuis 2007 pour son Whisky alsacien, l'aboutissement d'une longue, passionnante et secrète aventure. Le Whisky Meyer’s distillé et élevé en fût de chêne dans la vallée de Villé se décline en deux produits avec un Pur Malt aux notes délicatement tourbées et végétales et un Blend supérieur : assemblage de Whisky de grains et de pur malt qui lui accorde un nez frais et parfumé, un corps rond et une couleur cuivrée. Pour faire un bon whisky, il faut de l’orge, de l’eau de source, de la levure, du feu et une bonne dose de patience, voici le secret du succès.

Delphine Wespiser et la famille Willm ©JulienBinz
Delphine Wespiser et la famille Willm ©JulienBinz
Depuis des générations, on était "bouilleur" dans la famille NUSBAUMER. La création d’une distillerie artisanale en 1947 a été l’aboutissement logique qui a permis d’exploiter commercialement les connaissances acquises par des décennies de pratique.
L’art de la distillation n’exclut pas la modernisation, ainsi les techniques ancestrales ont été précieusement conservées dans la plus pure tradition de la vallée.

C’est à Steige, dans un environnement exceptionnel, qu’une vingtaine de salariés fabriquent une trentaine de variétés d'eaux-de-vie de fruits et de baies sauvages de haute qualité, distillées et vieillies suivant la tradition du pays, et toujours conservées à l’abris de la lumière, le plus grand ennemi de ces produits.

La distillerie JOS NUSBAUMER fait découvrir aux visiteurs ses fabrications. Les Eaux-de-Vie, Liqueurs et Crèmes qui y sont proposées, permettent de mieux connaître les spécialités locales et d’apprécier encore plus les authentiques produits du terroir

Bienvenue sur la route des eaux-de-vie de la vallée de Villé
Le fonctionnement de la Route des Eaux-de-Vie sera expliqué à travers une brochure mise à disposition du public grâce à la collaboration de l’ensemble des partenaires régionaux comme les offices de tourisme.

Le public sera invité à suivre cette route, qui les guidera dans un premier temps vers ces 3 maisons alsaciennes. Cette brochure leur permettra aussi, lors de leur visite, de recevoir un cadeau remis par chaque distillateur.










A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 54

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires