Bienvenue sur la place Anne-Sophie Pic à Obernai


La Fourchette des Ducs (2* Michelin) à Obernai en Alsace et la Maison Pic (3* Michelin) à Valence dans la Drôme, deux restaurants étoilés, membres de l’association des grandes Tables du Monde, viennent de sceller officiellement leur amitié lors d’un jumelage gastronomique, célébré le 17 septembre 2012 à Obernai en Alsace, place de la gare.

Sous le haut-parrainage du guide Michelin, représenté par Michael Ellis et en présence de Philippe Richert, Guy-Dominique Kennel, Serge Schall, la famille Haeberlin, Emile Jung, Jean-Georges Klein, Nadia Santini, Clauss-Peter Lump, Harald Wohlfahrt, Arnaud Lallement, Cyril Leclerc, une délégation valencienne conduite par David Sinapian et de nombreuses grandes toques venues d’Alsace, de France, d’Allemagne, de Suisse, et d’Italie, Anne-Sophie Pic et Nicolas Stamm ont jumelé leurs établissements, dévoilant la plaque de leur amical engagement, apposée sur le mur de Fourchette des Ducs.


Toute la profession s'était donnée rendez-vous pour accueillir Anne-Sophie Pic
Toute la profession s'était donnée rendez-vous pour accueillir Anne-Sophie Pic
"C’est très rare d’inaugurer une place en présence de l’intéressée" a souligné Philippe Richert, Ministre et Président de la région Alsace, relevant l’exception de l’événement et les qualités inhérentes de la "Dame de Pic" seule femme chefs de cuisine, détenant trois étoiles au guide rouge, concluant "Qu'elle pourrait être Alsacienne !" souligne-t-il. "Et comme cette place de la gare vous est dédiée, vous en partagerez désormais l’épopée.."

De G à D : P. Richert, C-P. Lump, M. Haeberlin, B. Fischer, A-S Pic, G. Gomez, N.Santini, G-D Kennel, M-R Fischer, et N Stamm
De G à D : P. Richert, C-P. Lump, M. Haeberlin, B. Fischer, A-S Pic, G. Gomez, N.Santini, G-D Kennel, M-R Fischer, et N Stamm
L’Alsace a déjà une belle place dans le cœur d’Anne-Sophie Pic, qui évoque devant l'assemblée ses souvenirs d’enfance, grâce à l'amitié de son père Jacques Pic avec Jean-Pierre et Paul Haeberlin. "Je me rappelle très bien, mes vacances en Alsace, des moments toujours heureux, où l’on prenait le temps de vivre, en famille avec les amis. Mon père a toujours aimé la convivialité, la solidarité et l’amitié entre les chefs alsaciens", se souvient-elle, citant également les visites colmariennes chez Patrick Fulgraff, qui déployait, alors, tout son talent au Fer Rouge. "Mais depuis, rien n’a changé, sauf peut-être le décès de mon père et de Paul Haeberlin" poursuit-elle dans un étranglement de voix". "Je suis très touchée par l'honneur que vous me faites et je voulais vous dire que je me sens bien chez vous, j'espère que vous vous sentirez bien avec moi aussi ! " adresse-t-elle aux Obernoises et Obernois.

De nombreux chefs d'Alsace sont venus pour la photo officielle
De nombreux chefs d'Alsace sont venus pour la photo officielle
Nicolas Stamm est ravi de rendre hommage et de perpétuer le jumelage initié par Jean-Pierre Haeberlin et Paul Bocuse en 1967, fédérant à tout jamais les deux cités gastronomiques de Collonges au Mont d’Or et d’Illhaeusern. Il s'avère que l’initiative va être reconduite ce dimanche 23 septembre 2012, où la place de la mairie à Illhaeusern va être rebaptisée " Place des Frères Haeberlin " en mémoire de ce 45ème anniversaire et en présence d'une ambassade de Collongeards.

Nicolas Stamm avec Anne-Sophie Pic et David Sinapian
Nicolas Stamm avec Anne-Sophie Pic et David Sinapian
"Ta cuisine est un art vivant" s’exclame Nicolas Stamm évoquant le talent artistique d'Anne-Sophie Pic. "Nous sommes fiers d’être vos amis, une amitié qui s'est construite patiemment au fil des années" dit-il, renforcée par la complicité de Serge Schall et de David Sinapian, tous deux membres du bureau des Grandes Tables du Monde. Il s’agit bel et bien d’un quatuor gagnant, chaleureusement applaudi par un parterre de confrères, "Des réjouisseurs de papilles" lance Guy-Dominique Kennel, président du conseil général du Bas-Rhin à l’assemblée des "blouses blanches" plaçant en ce jour du 17 septembre, "Obernai comme la capitale mondiale de la gastronomie."

Michael Ellis, directeur des guides Michelin salue le jumelage gastronomique
Michael Ellis, directeur des guides Michelin salue le jumelage gastronomique
" La France est le berceau de la Gastronomie" s’écrit Michael Ellis, Le directeur des guides Michelin, depuis janvier 2012. "C’est une référence mondiale de la tradition gastronomique " souligne ce grand voyageur, Américian de naissance et français par choix".

Bernard Fischer a fait d'Anne-Sophie Pic et Nicolas Stamm, des citoyens d'honneur de la ville d'Obernai
Bernard Fischer a fait d'Anne-Sophie Pic et Nicolas Stamm, des citoyens d'honneur de la ville d'Obernai
Le maire de la cité, Bernard Fischer, a élevé Anne-sophie pic et Nicolas Stamm et au rang de citoyens d’honneur de la ville d’Obernai, leur remettant la médaille officielle de la ville.



La plaque Anne-Sophie Pic est accrochée sur la fa!ade de la Fourchette des Ducs
La plaque Anne-Sophie Pic est accrochée sur la fa!ade de la Fourchette des Ducs
Après le dévoilement de la plaque, telle une profession, le cortège des chefs s’est dirigé vers la place du marché, pour immortaliser cette journée face à l’hôtel de ville. Face à eux, de nombreux stands ont été dressé pour valoriser les atouts gastronomiques et touristique de la Drôme. Un peu plus tard dans la soirée, lorsque les flash finirent de crépiter, les personnalités ont réalisé leur empreinte dans un joli moment de convivialité.

En souvenir  on cimente les empreintes de chacun
En souvenir on cimente les empreintes de chacun
Une journée placée sous le sceau de l’émotion, du talent, de la gastronomie, et de la modestie aussi.

L’élégance, la discrétion, le sourire de l’invitée du jour, Anne Sophie Pic, avec son incroyable parcours marqué le jour même par l’ouverture de son restaurant parisien "La dame de Pic", rue du Louvre. A 43 ans, cette femme chef à la tête de deux restaurant triplement étoilés, avait rejoint la cuisine de son père en 1992, avant d’en prendre la succession en 1997. Si la capitale est une vitrine pour sa cuisine, la ville d’Obernai devient indéniablement celle de son amitié avec Nicolas Stamm.

De G à D : N. Stamm, M. Ellis, A-S Pic, D. Sinapian, et S. Schaal
De G à D : N. Stamm, M. Ellis, A-S Pic, D. Sinapian, et S. Schaal
Dans la soirée, Nicolas Stamm a rendu hommage à ce jumelage, en créant un menu en l'honneur d'Anne-Sophie et de ses invités. Un diner de haute volée exécuté et servi par la brigade de la Fourchette des Ducs renforcée par les enseignants et les élèves du lycée hôtelier de Guebwiller. Un moment gourmand, magique, célébré dans l'intimité élégante et prestigieux des lieux, la gastronomie dans l'expression de son art. Les convives ont souligne la rares qualités des mets, la parfaite lisibilité des produits, la finesse de la cuisine du chef étoilé, le tout nourri par de longs applaudissements bien mérités.

Voir l'album photo de l'événement en CLIQUANT ICI


Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©Clic-Images et Julien Binz



RELIRE

Le 22 septembre 2012 (et avant !) c'est la fête de la gastronomie.

Anne-Sophie Pic et Nicolas Stamm scellent un jumelage Gastronomique

Une médaille pour Serge Schall, trésorier des "Grandes Tables du Monde"

"Un menu de gala" par Nicolas Stamm




Voir le menu de la soirée

Bienvenue sur la place Anne-Sophie Pic à Obernai
Frivolité de saumon sauvage et maquereau mariné, homard breton, yaourth brassé au raifort, caviar Osciètre de la maison "Kaviari" servi avec un Champagne Brut "Dom Pérignon " 2003 de chez Moet et Chandon.

Bienvenue sur la place Anne-Sophie Pic à Obernai
Homard Bleu breton et " Gros Gris de Cleurie", escargots de Tholy" des Vosges, poêlée de girolles, gnocchis de pommes de terre et émulson d'un beurre maitre d'hotel, escorté d'un Magnum de Riesling, "Cuvée Frédéric Emile" 2006 de chez Trimbach

Bienvenue sur la place Anne-Sophie Pic à Obernai
Bar côtière de lignes et cèpes "bouchon des Vosges", à la nage de gingembre et coriandre fraiche

Bienvenue sur la place Anne-Sophie Pic à Obernai
Suprême et cuisse de Pigeonneau de Nid d'Alsace de chez Théo Kieffer, chou farci d'une choucroute aux pieds de veau, sauce au chocolat Xocopili, un grand Cru épicé de la Maison Valrhonna, idéalement marié à un Château Pibarnon 2001-Bandol-.

Bienvenue sur la place Anne-Sophie Pic à Obernai
Puis le Saint-Honoré, crème chiboust et sa crème glacée Vanille Bourbon, feuille d'or des Excenevex, et le défilés en salle des plateaux de mignardises (macarons, chocolat, truffes et pates de fruits) étaient en parfait accord avec le Gewurztraminer Vendanges Tardives 2007, de Frédéric Mochel, "Cuvée du Jumelages Gastronomique".


La Fourchette des Ducs **
6 RUE DE LA GARE à Obernai
Téléphone : + 33 3 88 48 33 38
www.lafourchettedesducs.com


Mardi 18 Septembre 2012




1.Posté par loewenguth francette le 18/09/2012 14:46

Merci Julien pour ce reportage, cela nous a permis de goûter au fabuleux repas de la soirée au moins avec les yeux.

2.Posté par Julien Binz le 18/09/2012 19:59

mais avec plaisir...

3.Posté par Alain BERTHON le 21/09/2012 16:12

Super reportage qui donne absolument envie d'aller exciter les papilles aussi bien à Obernai qu'à Valence. Je vous écris depuis la Chine, et me promets en rentrant dans quelques mois de retrouver l'excellente Cuisine Française dans ces hauts lieux de notre gastronomie.
Bien à vous et continuez.

Nouveau commentaire :

Les commentaires sont ouverts et ont pour vocation de rendre votre journal de www.julienbinz.com plus interactif et participatif.
Les commentaires ne sont pas "modérés à priori", nous comptons donc sur votre courtoisie.

Si vous souhaitez nous signaler un post malveillant, merci de nous écrire sur : direction@julienbinz.com

A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 30