Bernard Leprince est élu Toque de l’année 2015 !


Le mercredi 24 juin 2015, c'est au Ministère des Affaires étrangères et du Développement international à Paris que Bernard Leprince a été élu Toque de l’année 2015 par l'association Les Toques Françaises présidée par Marie Sauce. La Toque d’Honneur du Trophée d’Art Culinaire a été remise à Bernard Vaussion.

Depuis 2012, cette cérémonie de la Toque de l'année se conjugue avec la remise des insignes et de médailles de l'académie culinaire de France présidée par Fabrice Prochasson, élevé au rang de Grand Officier Commandeur de l'Ordre Mondial de l'Académie culinaire de France.


Bernard Leprince est élu Toque de l’année 2015 ! ©SandrineKauffer
Bernard Leprince est élu Toque de l’année 2015 ! ©SandrineKauffer
Président des Toques Françaises depuis 2007, Fabrice Prochasson a rappelé les belles manifestations organisées par l'association : les journées du patrimoine, la cuisine du Château et notamment le trophée Jean Delaveyne présidé par Anne Sophie Pic sur Equip'Hotel.

Bernard Leprince, Chef des Chefs des Brasseries Frères Blanc depuis septembre 2003, a été élu Toque de l'année 2015. Il succède à Fabrice Prochasson (2005), Marcel Fraudet (2006), Jean-Yves Corvez (2007), Arnaud Faye (2011), Christophe Haton (2012), Patrick Rajkowski (2013) et Guillaume Gomez (2014).

"Professionellement, je dois tout à Manuel Martinez" a déclaré Bernard Leprince ©SandrineKauffer
"Professionellement, je dois tout à Manuel Martinez" a déclaré Bernard Leprince ©SandrineKauffer
Né en 1958 à Cherbourg, Bernard Leprince a fait ses armes dans les plus grandes cuisines du monde : la Tour d’Argent, le Fouquet’s, Prunier, ou encore les cuisines du Roi du Maroc et du Président Algérien. Remportant le Prix culinaire international Taittinger en 1995, il décroche l'année suivante le titre d'Un des Meilleurs Ouvriers de France. En 2007, il reçoit la Médaille de l’Ordre National Mérite et en 2008 il a été nommé Chevalier de l’ordre des Palmes Académiques. Puis, il a intégré l’Académie Nationale de Cuisine en 2010.

Il créé la société de Conseils International "Leprince Conseils" et depuis 2003, Bernard Leprince orchestre les cuisines des 15 restaurants et brasseries du Groupe Frères Blanc, accompagné d’une brigade de chefs dans chaque cuisine. Il oriente et forme les 15 Chefs et 378 cuisiniers du Groupe. Toujours très proche des attentes des clients et des opportunités des produits de saison, Bernard Leprince cuisine chaque jour dans un restaurant différent.

De G à D : Fabrice Prochasson, Marie Sauce, Bernard Leprince et Francois Masdevall Secrétaire Général des Toques Francaise ©SandrineKauffer
De G à D : Fabrice Prochasson, Marie Sauce, Bernard Leprince et Francois Masdevall Secrétaire Général des Toques Francaise ©SandrineKauffer
"Je tenais à remettre cette médaille à Bernard", souligne Fabrice Prochasson, "C'est important pour lui et pour moi de le faire, ...symboliquement. "C'est le chef des chefs du Groupe ! Un talent pur et dur, très fort, qui a toujours envie de transmettre. Il caoché François Adamski dont son plat reste un grand souvenir dans l'histoire du Bocuse d'or". Il rejoint la Team France Bocuse d'or.

"La cuisine est un travail d'équipe, de rencontres et d'hommes, de formation et de transmission" souligne Fabrice Prochasson." C'est pour l'ensemble de ton parcours, ta transmission, ton engagement associatif, ta présence constante dans l'organisation des concours et membre du jury, tout ce que tu as apporté à la profession, mais aussi tes grandes qualités humaines ton acharnement à défendre notre patrimoine culinaire et tes qualité morales, que nous avons décidé de t'élire Toques de l'année 2015"

"On partage une passion avec les cuisiniers, les producteurs, et les fournisseurs" reconnait Bernard Leprince rendant hommage à Manuel Martinez, "à qui je dois tout professionnellement" et citant également Laurent Delabre avec qui il a passé "de grands moment en cuisine". "C'est grâce à toutes les personnes qui m'ont formé que je suis devenu ce que je suis, et je voudrais remercier aussi Pierre Ducroux et Gérard Sallé (ancien chefs du Fouquet's mon épouse et la relève" adresse-t-il aux cuisiniers présents sous un tonnerre d'applaudissements.

Guillaume Gomez (actuel chef de cuisine de l'Elysée) retrace le parcours de Bernard Vausson ( à gauche) son prédécesseur ©SandrineKauffer
Guillaume Gomez (actuel chef de cuisine de l'Elysée) retrace le parcours de Bernard Vausson ( à gauche) son prédécesseur ©SandrineKauffer
Cette année, l’association des Toques Françaises a décidé de remettre une Toque d’Honneur du Trophée d’Art Culinaire à Bernard Vaussion, ancien chef des cuisines de l'Elysée. Pour le présenter et faire l'éloge de son parcours, c'est Guillaume Gomez, son successeur qui monte sur scène.

"Mon cher Bernard, parlez de vous d'une façon aussi émouvante, n'est pas chose simple car vous avez été mon chef" introduit l'actuel chef des cuisines de l'Elysée, avant de faire défiler son parcours professionnel.

Originaire d’Orléans à l’âge de 14 ans, il débute son apprentissage en pâtisserie à La Ferté St Aubin. A 17 ans, il devient cuisinier à l’Ambassade des Pays-Bas à Paris, puis à l’Ambassade de Suède à Paris, et ensuite à l’Ambassade de Grande-Bretagne à Paris. Au moment du Service Militaire, il est rentré comme appelé du contingent à la Présidence de la République. A son retour, le chef en place à cette époque : Marcel LE SERVOT, lui proposa de rester au sein de la Brigade élyséenne pour plus d’un an et y resta 40 ans. Il fut décoré par plusieurs Présidents de la République : Jacques Chirac pour être Chevalier de l’Ordre National du Mérite, Nicolas Sarkozy au titre de Chevalier de la Légion d’Honneur et Officier de l’Ordre National du Mérite par François Hollande.

Bernard Vaussion a reçu la Toque d’Honneur du Trophée d’Art Culinaire ©SandrineKauffer
Bernard Vaussion a reçu la Toque d’Honneur du Trophée d’Art Culinaire ©SandrineKauffer
Au cours de ces 40 années il a fait de nombreux déplacements à travers le monde et également sur les lieux de vacances des différents présidents. A la retraite depuis le 1er novembre 2013, il s’investit différemment. A 61 ans, il est jury dans de nombreux concours, avec des déplacements à l’étranger pour le Club des Chefs des Chefs. Il organise des rencontres avec les jeunes des Lycées hôteliers à travers la France, participe à des œuvres caritatives et conférences sur le métier avec le Rotary Club, le Lions Club, etc....

L’Association des Toques Françaises
Créée au tout début des années 2000, l’association des Toques Françaises a pour but de promouvoir la gastronomie française en France et de par le monde, de défendre les produits de qualité du terroir, de permettre un perfectionnement des jeunes chefs et l’évolution de ses membres, notamment grâce au Trophée Jean Delaveyne et pour les plus confirmés ...avec le titre de Toque de l’Année.

Pour mémoire, le samedi 23 mai 2015 s’est tenue l’Assemblée Générale Extraordinaire de l'Association des Toques Françaises à l’occasion de laquelle il a été procédé au renouvellement du Conseil d’Administration et du Bureau. Marie Sauce avait succédé à Fabrice Prochasson à la présidence de l'association.

Fabrice Prochasson (à gauche) a succédé à Gérard Dupont à la présidence de l'Académie Culinaire de France ©SandrineKauffer
Fabrice Prochasson (à gauche) a succédé à Gérard Dupont à la présidence de l'Académie Culinaire de France ©SandrineKauffer
Durant la soirée, l’Académie Culinaire de France, présidée par Fabrice Prochasson, MOF, Directeur des Licences Lenôtre, Conseiller Culinaire Sodexo Sports & Loisirs, qui a succédé à Gérard Dupont (à la présidence depuis 1996) a remis des insignes et des médailles d'honneur.

L'Ordre Mondial de l'Académie Culinaire oeuvre pour honorer non seulement des cuisiniers mais aussi des hommes qui travaillent dans ce secteur d'activité.

Fabrice Prochasson est nommé Grand Officier Commandeur de l'Ordre Mondial de l'Académie culinaire de France ©SandrineKauffer
Fabrice Prochasson est nommé Grand Officier Commandeur de l'Ordre Mondial de l'Académie culinaire de France ©SandrineKauffer
"Je lui ai laissé les clés de cette belle association qui a 1200 membres dont 700 à l'étranger en février 2015" a déclaré Gérard Dupont "Et la difficulté est importante en terme de diplomatie", précise-t-il. "C'est le plus jeune président élu de l'Académie", dit-il, rappelant que Fabrice Prochasson va fêter cette année ses 50 ans.

"Il est très estimé dans la profession, il a su gérer les Toques Françaises avec talent, il a l'excellence de la communication et il devient ce soir grâce à sa brillante élection, mon égal statutairement et Grand Officier Commandeur de l'Ordre Mondial de l'Académie culinaire de France.

Michel Pasquet est nommé Chevalier de l'Ordre Mondial de l'Acacémie culinaire de France ©SandrineKauffer
Michel Pasquet est nommé Chevalier de l'Ordre Mondial de l'Acacémie culinaire de France ©SandrineKauffer
Michel Pasquet vice-président de l'académie culinaire est à la fois producteur, restaurateur et ancien chef cuisinier 2* Michelin, est nommé Chevalier de l'Ordre Mondial de l'Académie culinaire de France

Guillaume Gomez est nommé Officier de l'Ordre Mondial de l'Académie Culinaire de France ©SandrineKauffer
Guillaume Gomez est nommé Officier de l'Ordre Mondial de l'Académie Culinaire de France ©SandrineKauffer
"Tu fais rayonner la France à travers le monde", souligne Fabrice Prochasson, "mentionnant la forte présence de Guillaume Gomez sur les réseaux sociaux, de celui qui a été l'an dernier la Toque de l'année. "Tu es un porte parole "Olympique" de la gastronomie et tu as su garder ta simplicité et ton naturel. Tu as des grandes qualités morales et professionnelles et tu es un exemple pour les jeunes.. et pour toutes ces raisons, nous t'élevons Officier de l'Ordre Mondial de l'Académie Culinaire de France"

Christophe Marguin est nommé Chevalier de l'Ordre Mondial de l'Académie Culinaire de France ©SandrineKauffer
Christophe Marguin est nommé Chevalier de l'Ordre Mondial de l'Académie Culinaire de France ©SandrineKauffer
Passionné par la gastronomie, Christophe Marguin, Maitre Cuisinier de France est le plus grand collectionneur de menus historiques de grands repas présidentiels, royaux ou autres, ainsi que des livres culinaires. Connu et reconnu comme fervent défenseur de la cuisine française et de ses valeurs, Christophe Marguin président de l’Association des Toques Blanches Lyonnaises a été promu au titre de Chevalier de La légion d’Honneur en 2012, il est nommé Chevalier de l'Ordre Mondial de l'Académie Culinaire de France

Olivier Quinaut est nommé Chevalier de l'Ordre Mondial de l'Académie Culinaire de France ©SandrineKauffer
Olivier Quinaut est nommé Chevalier de l'Ordre Mondial de l'Académie Culinaire de France ©SandrineKauffer
Olivier Quinaut Responsable expertise culinaire, Nestlé Professional France est nommé Chevalier de l'Ordre Mondial de l'Académie Culinaire de France

Cyril Horcholle est nommé Chevalier de l'Ordre Mondial de l'Académie Culinaire de France ©SandrineKauffer
Cyril Horcholle est nommé Chevalier de l'Ordre Mondial de l'Académie Culinaire de France ©SandrineKauffer
Cyril Horcholle (Coup de pâte) est nommé Chevalier de l'Ordre Mondial de l'Académie Culinaire de France

Eric Leroy  a été nommé Officier de l'Ordre Mondial de l'Académie Culinaire de France ©SandrineKauffer
Eric Leroy a été nommé Officier de l'Ordre Mondial de l'Académie Culinaire de France ©SandrineKauffer
Eric Roy (Verger St-Eustache et Armara) a été nommé Officier de l'Ordre Mondial de l'Académie Culinaire de France

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©SandrineKauffer

www.academieculinairedefrance.com/
www.toquesfrancaises.net/

photo officielle au Ministère des Affaires étrangères©SandrineKauffer
photo officielle au Ministère des Affaires étrangères©SandrineKauffer

le diplôme décerné par l'Ordre Mondiale de l'Académie Culinaire de France remis à Guillaume Gomez ©Guilaume Gomez
le diplôme décerné par l'Ordre Mondiale de l'Académie Culinaire de France remis à Guillaume Gomez ©Guilaume Gomez

de G à D : Guillaume Gomez, Bernard Leprince, Fabrice Prochasson et Bernard Vaussion ©Guilaume Gomez
de G à D : Guillaume Gomez, Bernard Leprince, Fabrice Prochasson et Bernard Vaussion ©Guilaume Gomez









A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 53

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires