AG 2016 Jacques Eber succède à Joseph Leiser à la présidence des chefs d'Alsace


Lundi 18 avril 2016, l'association Les chefs d’Alsace s’est réunie dans la salle du PréO à Oberhausbergen près de Strasbourg (67) pour tenir l’assemble générale du Bas-Rhin dans une première partie, puis son Assemblée Générale régionale, réunissant cette fois les membres des deux départements avec en point d’orgue de l’ordre du jour, la passation de présidence entre Joseph Leiser, Président du Haut-Rhin sortant et Jacques Eber nouveau président, désigné conformément aux statuts de l’association, qui prône l’alternance.


de G à D Jacques Lorentz, Jacques Eber, Jean-Luc Erb, Roger Sengel et Bruno Jahn
de G à D Jacques Lorentz, Jacques Eber, Jean-Luc Erb, Roger Sengel et Bruno Jahn
Les membres des chefs d’Alsace ont déroulé l’ordre du jour, donnant la parole à Daniel Zenner pour lecture et approbation du compte-rendu de l’assemblée générale 2015, puis à Gilles Seiler pour détailler l’exercice comptable 2015. Lors de cette soirée de nombreux membres des Chefs d'Alsace ont été mis à l'honneur, félicités pour leur distinction ou remercié pour leur implication. 11 nouveaux membres ont rejoint l'association en 2015.

Le bilan des actions

"Je mesure maintenant combien la mission que vous m’avez confiée il y a un an est particulièrement prenante", introduit Jacques Eber, intervenant en qualité de président des chefs d'Alsace du Bas-Rhin. "Mais je ne regrette rien et vous assure de mon total engagement pour notre magnifique association, pour augmenter encore davantage le nombre d’adhérents et valoriser son rayonnement auprès de nos élus et de notre clientèle. Nous pouvons être fiers de notre action puisque nous ne cessons d’être présents sur de nombreux fronts ce qui nous occasionne de nouvelles sollicitations."
Jacques Eber a présidé l'AG du Bas-Rhin
Jacques Eber a présidé l'AG du Bas-Rhin

Lors de la première partie, Jacques Eber, élu l’an dernier président des Chefs d’Alsace du Bas-Rhin et vice-président de la fédération des chefs d’Alsace a mis en exergue le détail des actions avec le cocktail en l’honneur de la Présidence Belge du Conseil des Ministres du Conseil de l’Europe à la CCI du Bas-Rhin, le cocktail organisé à l’occasion du Festival Mondial du Saxophone "SAXOPEN" au Palais de la Musique et des Congrès, les démonstrations au théâtre du goût à la Foire Européenne de Strasbourg, et surtout la participation au Village de la Gastronomie organisé à l’occasion de la Fête de la Gastronomie le 26 septembre Place Broglie à Strasbourg

Jacques Eber a rappelé l’importance et nécessité pour les membres de s’engager de leur propre inititative pour que cela ne soit pas toujours "une poignée d’entre nous qui participent aux opérations. Une association avec une « aura » forte, ne peut avoir que des retombées bénéfiques pour l'ensemble de ses adhérents"
l'AG s'est déroulée à Oberhausbergen
l'AG s'est déroulée à Oberhausbergen

"2015 fut encore une belle année" s'est exclamé Joseph Leiser ouvrant en seconde partie l’AG régionale des Chefs d’Alsace.

Le comité de la Fédération s’est réuni à 7 reprises au cours de l’année 2015 : "Vous vous en doutez bien, toutes les activités se préparent et s’organisent à l’avance et je voudrais souligner le soutien indéfectible de mon comité ! Le partage d’idées doit être constructif et aider au développement de notre association", a souligné Joseph Leiser.

"Nous avons décidé de publier dorénavant sur la page Facebook (fermée) des Chefs d’Alsace, le compte rendu de chaque réunion afin que tous les membres de la Fédération puissent suivre les activités et le travail effectué par le comité. Je vous invite donc à vous connecter et à consulter régulièrement la page, "les coulisses des Chefs d’Alsace", a précisé le président encore en fonction.
Joseph Leiser a dressé le bilan de son mandat
Joseph Leiser a dressé le bilan de son mandat

Les réunions du comité

Les 7 réunions du comité ont été organisées pour proposer, débattre, décider et planifier les manifestations, les concours, les événements : de la sortie à Amsterdam (25 participants) avec la visite de Koppert Cress, la semaine Folle Choucroute, le concours de la meilleure choucroute d’Alsace garnie aux poissons d’eau douce, le Concours de la Choucroute au Poisson, un retour du tableau des remises et avantages des partenaires, l’opération Pasc’Alsace (51 participants), la Présentation du nouveau comité du Bas Rhin suite à l’élection de M. Eber, les Réflexions pour la restructuration des Chefs d’Alsace – mise en place d’une commission qui devra faire des propositions de fonctionnement, qui permettront de respecter les 2 associations pour qu’une décision puisse être prise à l’automne, sans oublier la Fête de la Gastronomie, la foire aux vins de Colmar, la Foire européenne, la Fête du gibier (86 participants) , le Concours du foie gras ou encore les Journées d’Octobre de Mulhouse, et récemment le salon EGAST à Strasbourg. "

Les nouveaux membres qui ont rejoint Les Chefs d'Alsace en 2015

SAADI Elias, REST. LE VULCANO à Hœrdt
MULLER Pierre REST AU TILLEUL à Dahlenheim
SCHEER Guillaume REST. LE 1741 à Strasbourg,
BENDER Sacha RESTAURANT LE FREIBERG à Obernai
FUCHS Eric H.R. LES PINS à Haguenau

PETIT Maurice Auberge OBSCHEL à LABAROCHE
BILLON Tony VERTE VALLEE à MUNSTER
GUTLEBEN Romain et Laurine A LA VIEILLE FORGE à KAYSERSBERG
MAIRE Thierry L'INVITATION à MASEVAUX
MARGERIE Thierry AU BON COIN à SIGOLSHEIM
KEMPF Patrick AUBERGE DU TANET à SOULTZEREN

Bilan du mandat de Joseph Leiser

Avant de transmettre symboliquement la présidence à Jacques Eber, Joseph Leiser a dressé le bilan de son mandat de trois ans; nombre d'adhérents, le point sur les concours, la communication, et les relations avec les partenaires.

"Nous avions un nom les Chefs d'Alsace "nous en avons fait une marque déposée à l’INPI", rappelle Joseph Leiser. "Durant ces trois ans, nous avons enregistré plus de 20 nouveaux membres et renforcé notre communication; que se soit en termes de visibilité avec le nouveau logo, le site internet (37050 visiteurs et 93550 pages vues) et les réseaux sociaux avec la page Facebook qui atteint les 900 "j'aime".

Les liens ont été renforcés également avec la presse, l'arrivée de nouveaux partenaires (MMA, Météor, Les vins Pion, Laubade, Cluizel, Bulle & Co, DS Equipement et le journal de Julien Binz) Alsace Qualité, les ADT, 67 et 68, et l’agence AAA. Les animations cultivent les liens amicaux entre membres, notamment la journée des partenaires ou les sorties organisées à Paris à l'Ecole de Boucherie, chez Chocolats Cluizel et à Amsterdam à Koppert Cress, mais aussi chaque année la fête de la gastronomie ou pour mémoire les chefs d'Alsace ont participé à la toute première édition sur trois jours avec notamment la soirée de clôture au Château de Kientzheim.

"Toutes ces opérations remportent un grand succès et mettent en avant le dynamisme des Chefs d'Alsace et l'implication des professionnels pour promouvoir leur métier et leur savoir-faire", se réjouit Joseph Leiser.

"Je voudrais remercier tous ceux qui ont contribué au développement de l’association durant ces trois années", conclut-il". Une présidence ce n’est pas une personne, mais c’est un groupe, une entité qui avance dans la même direction, des collaborateurs, des collègues et des amis….Je voudrais vous dire le plaisir que j’ai eu d’être à la tête des Chefs d’Alsace, la fierté et l’honneur de présider cette belle association qui porte des valeurs de partage, d’échange, de transmission, de solidarité et surtout d’amitié"


"C’est donc aujourd’hui que se termine mon mandat de Président des Chefs d’Alsace, trois années se sont écoulées, riches, intenses, enrichissantes, C’est un honneur pour moi d’avoir assumé ces fonctions, j’ai beaucoup appris, j’ai eu l’occasion de rencontrer des personnes influentes et importantes pour le développement de notre association, des acteurs de la vie politique, économique et sociale. Je remercie mon comité actuel ainsi que les anciens membres, Sylvie Grucker et Pasquale Funaro", mentionne Le président, citant les membres du comité : BENZ Ernest, BISEL Bertrand, EHRHART Luc, FACHE Martin, GERVASI Philippe, GOELLER Pascal, HAEFFELIN Rémy, HOHLY Thierry, JAMM Joël, KLEIN Jean-Jacques, KOENIG Matthieu, SCHILLING Guillaume, SEILER Gilles, ZENNER Daniel, ERB Jean-Luc, KOLLER Philippe, BRUCKMANN Jacques, LORENTZ Jacques, EBER Jacques, BOUHASSOUN Roger, LAGHI Eric, ROECKEL Gilles, ROECKEL Didier et EBER Yann

"Je leur demanderai de se lever car j’aimerai qu’on les applaudisse et qu’ils me rejoignent pour une photo! "

Et ainsi, conformément aux statuts, Joseph Leiser a passé le flambeau à Jacques EBER, lui remettant la fameuse cuillère en bois.

"Je souhaite à Jacques Eber bon vent, je poursuivrai les dossiers en cours et je resterai à ses côtés en tant que vice-président pour l’aider et le soutenir dans les travaux à venir.

"Mes premiers mots seront pour féliciter Joseph Leiser pour les 3 années de présidence à tête de notre Fédération", lance Jacques Eber. "Il s’est donné sans compter et il me transmet aujourd’hui une association forte qui compte dans le paysage gastronomique régional et je formule le vœu que nous puissions constituer dans l’avenir un binôme soudé et complémentaire pour porter ensemble nos valeurs. C’est avec beaucoup d’humilité mais avec grand enthousiasme que j’accepte ce poste et j’espère être à la hauteur des tâches qui m'incombent. "

"Je m'engage avec le Comité à travailler pour la crédibilité de notre Association et pour l'intérêt du plus grand nombres d'adhérents" conclut Jacques Eber. La prochaine réunion du conseil aura lieu le 10 mai au restaurant Les Plaisirs Gourmands à Schilitigheim. Organisée conjointement avec Joseph Leiser, Jacques Eber souhaite soumettre un comité une nouvelle proposition organisationnelle avec des délégations. "Nous avons de nombreux talents dans l'association, je voudrais les mettre en avant. Mais j'ai placé une grande confiance dans le comité."

Après la photo officielle, les membres et leurs invités ont partagé un moment de convivialité avec les partenaires autour d'un apéritif avant de s'attabler autour d'un diner élaboré par une brigade des chefs d'Alsace.

De l'avis général, la soirée va rester mémorable. "L'Assemblée générale était conviviale. La bonne humeur régnait. La soirée s'est terminée en apothéose avec un diner "4* étoiles" réalisé par des chefs admirables", se félicite Jacques Eber" Je remercie encore Roger Sengel qui a orchestré cette belle soirée et ce spectalce humoristique car il faut savoir rire de ces travers", sourit-il.

"C'était vraiment une très belle AG et une belle soirée", constate Joseph Leiser "il y avait comme un ferveur générale, une positivité et une optimiste perceptible. Je remarque que le comité est davantage soudé et je suis persuadé d'une belle continuité". Le temps fort, la remise du cadeau pour remercier le président sortant qui a reçu du comité un séjour chez Pascal Bastian au cheval Blanc à Lembach. "je suis très touché et vraiment très ému" a lâché Joseph Leiser sous les applaudissements.


Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©RCA-VOIR - AlsacePrestige/Julien Binz




Lire aussi : Le diner de gala des Chefs d'Alsace



www.chefs-alsace.fr










A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 55

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires