A.G. des Chefs d’Alsace du Bas-Rhin «Remettons nous en marche ! »

Publireportage


Lundi 19 juin 2017, les Chefs d’Alsace du Bas-Rhin ont tenu leur Assemblée Générale ordinaire au restaurant le 15 à Ostwald (67).

Présidé par Jacques Eber, vice-président de l’association depuis sa démission à la présidence Alsace le 24 avril 2017, l’AG a tenu son ordre du jour, soumettant au vote la relation avec les Chefs d’Alsace du Haut-Rhin et les nouvelles actions programmées.

Après le Rapport du trésorier de l’exercice 2016, le Rapport des réviseurs aux comptes et le Quitus conféré au trésorier et au comité, l’ordre du jour soumettait la relation avec la Fédération des Chefs d’Alsace régionale.


Jacques Eber, président des chefs d'Alsace du Bas-Rhin a rappelé les faits et les motivations de sa démission s’appuyant sur la relecture de courriers échangés. (relire en cliquant ici). Puis, il a souhaité une prise de paroles, d'échanges et de débats avec les membres présents.

Après certains éclairages et réponses apportés, les membres ont voté à la quasi-majorité une autonomie de fonctionnement pour les chefs d'Alsace du Bas-Rhin. «Re-mettons-nous en marche ! », lance l’un des membres. "Le fonctionnement actuel est préjudiciable pour l’association. Nous devons privilégier l’autonomie départementale sur des actions de proximité et conserver l’entité régionale pour des événements et votes importants. Il faut mettre en place les outils d’une opérationnalité pour moins de réunions et plus d’efficacité ! ", relève-t-il.

La décision est actée et sera soumise aux Haut-Rhinois lors une rencontre prévue entre membres des deux comités pour envisager un nouveau mode de fonctionnement.

Présent lors de l’AG, Roger Sengel président Général de l'UMIH Alsace, a soulevé deux recommandations: une révision statuaire qui
entérinerait une co-présidence avec une double signature du président et du vice-président sur des questions qui engagent les Chefs d’Alsace avec une parité dans le comité. Il suggère également une décentralisation des décisions, avec la possibilité d’agir et de décider de manière départementale, pour plus d'efficactié sur des opérations de proximité.

Les Chefs d’Alsace du Bas-Rhin ont décidé de mettre en place leurs propres outils de communication.
En effet, l’agenda se remplit et voici les prochains rendez-vous à noter :

Les différents manifestions à venir

Du 23 juin au 3 juillet 2017, Au gré de la bière
Les Chefs d’Alsace du Bas-Rhin participent à l’événement Au Gré des Bières : la quinzaine des brasseurs. «Il s’agit pour les chefs d’Alsace d’inscrire sur leur carte un plat ou un menu avec de la bière. C’est notre première participation pour la seconde édition.

Le 5 juillet 2017 : Garden Party de l’Association Parlementaire Européenne
C’est la seconde fois que les Chefs d’Alsace sont sollicités pour organiser le cocktail dinatoire des parlementaires et leurs assistants à la villa Schlumberger à l’Orangerie. Les chefs qui souhaitent y participer doivent se manifester auprès de Jacques Eber.

11 septembre 2017 : concours « Folle Choucroute »
Lundi 11 septembre va se dérouler pour la première fois sur la foire européenne de Strasbourg, le concours de la « Folle choucroute » et l’après-midi les Chefs d’Alsace seront en démonstration sur le thème de la choucroute.

23 septembre 2017 : Fête de la gastronomie
Cette année elle n’aura plus lieu place Broglie à Strasbourg. Les chefs d’Alsace vont se mobiliser pour organiser un évnément à Schiltigheim. A suivre...

Septembre : Semaine de la gastronomie : circuit court
Jacques Eber demande aux Chefs d’Alsace du Bas-Rhin de faire des selfies avec leurs producteurs et d’afficher ces photos sur les réseaux sociaux, leur site, dans leur restaurant ou sur la carte des menus et demander une réciprocité avec les producteurs mis à l’honneur.

Le 2 octobre 2017, Dîner caritatif au profit des Associations Zazakely et Les Enfants de Marthe
« Il s’agit d’un bel évènement et d’un grand rassemblement puisque nous accueillerons 450 convives dans une salle à Schiltigheim » ; précise Jacques Eber. «C’est une soirée caritative au profit de deux associations. La soirée placée sous le thème « des enfants d’ici et d’ailleurs » sera tarifée à 40€ toutes boissons comprises et les bénéfices seront reversés aux deux associations. La maraichère Marthe Kheren va planter des légumes pour nous et nous irons les récolter pour les utiliser, de même que certains fournisseurs vont offrir des produits. Ce qu’il faut retenir c’est que nous allons cuisiner ensemble dans la convivialité pour organiser une belle soirée solidaire et caritative », conclut Jacques Eber invitant à une large participation des chefs et de leurs équipes.

Novembre : Concours du meilleur foie gras d’oie....
Comme chaque année les Chefs d’Alsace organisent le concours du meilleur foie gras d’Alsace, sur le thème du canard ou de l’oie et alternativement dans le Bas-Rhin ou le Haut-Rhin. Cette année l’organisation revient au Bas-Rhin.

L’Assemblée Générale de l’Association fut suivie d’un cocktail réunissant les partenaires des Chefs d’Alsace.

Par Sandrine Kauffer
Crédit photo Sandrine Kauffer


CONTACT CHEFS D'ALSACE DU Bas-Rhin (67) : 03 88 25 05 15

RELIRE










A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 53

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires