3 questions à Mélanie Pfister présidente des diVINes d'Alsace


C’est l’histoire d’une "Divine d’Alsace", d’une jeune trentenaire qui devient chef d’exploitation viticole à 27 ans, incarnant ainsi la 8ème génération des vins Pfister à Dahlenheim (67) et la première femme vigneronne (et indépendante) de la famille. Regard espiègle, intarissable, passionnée et passionnante, Mélanie raconte son métier sans tricher, fait visiter le domaine familiale, qui a investi plus d’un million d’euros dans la restructuration, l'extension et l’acquisition d’une batterie de 50 cuves en inox, s’engage dans la promotion des vins de sa région par le biais notamment d’une Association, emblématique d’une nouvelle génération qui se féminise inéluctablement. Il y a quelques semaines, au mois de mai, les Divines d’Alsace tenaient leur Assemblée Générale, reconduisant à la présidence, celle qui incarne aujourd’hui la divine relève.


Mélanie Pfister présidente de l'association Les Divines d'Alsace ©JulienBinz
Mélanie Pfister présidente de l'association Les Divines d'Alsace ©JulienBinz

SK :" Pouvez-vous raconter la genèse et la vocation de l’association des Divines d’Alsace ?"


MP : "Je me souviens qu’en 2010, de retour d’une réunion du Cercle national des "Femmes de Vin" à Bordeaux, nous nous sommes réunies avec Aude Olive et Sylvie Spielmann pour échanger et créer dans notre région une association pour la promotion des vins d’Alsace, qui souffrent encore d’un déficit de notoriété. L’idée était de fédérer les potentiels féminins alsaciens évoluant dans le monde du vin, en liant les multiples compétences et les parcours différents de chacune. Pour la partie communication, Aude Olive nous a donné un coup de pouce, témoin de l’enthousiasme du Cercle dans d’autres régions. Elle a lancé sur les réseaux sociaux un appel pour trouver notre nom et "Les Divines d’Alsace" a été voté en AG. Avec Sylvie Spielmann qui a repris l’exploitation du domaine à Bergheim dans les années 1980, nous avons fondé l’association en 2011 et étions déjà surprises d’accueillir à la première Assemblée Générale 40 membres. Pour être une Divine d’Alsace, il faut exercer un métier lié au monde du vin : vigneronnes, commerciales, courtières, œnologues, cavistes, sommelières, organisatrices de concours, chargées de promotion, de communication, mais surtout être motivées, volontaires pour s’engager dans la promotion des vins d’Alsace. J’ai été élue Présidente de l’association lors de cette AG et réélue en 2014 pour un nouveau mandat de trois ans. Nous sommes aujourd'hui 61 et nous partageons toutes les valeurs d’échanges, de partages, d’entraides, avec l'envie aussi de transmettre mais aussi d’éduquer, et de faire connaître et apprécier nos vins. Nous pensons que l’approche féminine diffère. Nos explications sont peut-être un peu moins techniques, plus sensitives, fondées sur une dégustation émotionnelle et sans doute plus accessible au grand public et aux femmes. Notre démarche est complémentaire du CIVA par exemple et des autres associations viniques. Nous avons la chance de réunir les trois familles professionnelles avec des membres issues des caves coopératives, des négociants et des vignerons indépendants.

Voir les portraits des Divines d'Alsace en cliquant ICI

3 questions à Mélanie Pfister présidente des diVINes d'Alsace
SK : "Quel est le bilan de l’AG 2013 ? "

MP : "Notre rapport des activités démontre notre dynamisme. Toute l’année, les membres se retrouvent autour de réunions thématiques, en dégustations, pour visiter de domaines et vignobles, renforcer nos connaissances autour de conférences techniques : vendanges, vinifications, sans oublier la communication et la formation aux réseaux sociaux pour pouvoir échanger entre nous via un groupe fermé. En 2013, par exemple, nous avons proposé une dégustation de Gewurztraminer chez Sophie Barmès, une conférence portant sur la biodynamie et dégustation de vins chez Véronique Mure, une dégustation de muscat, suivi d'un dîner à la Wistub du Sommelier, une dégustation de Crémant chez Brigitte Fleith, la visite des caves Lorho à Moyenmoutier, une dégustation des baies avec Pierre Sanchez, chez Sylvie Spielmann, une dégustation vins et fromages à Lapoutroie animée par Aude Olive ou encore une dégustation de Riesling anciens chez Anne Heydt-Trimbach.
Il y a environs 8 rendez-vous/an et à cela s’ajoute les réunions techniques du bureau. L’association demande du temps, avec les travaux sur le domaine, on tend vers une abnégation de sa vie personnelle. Mais c’est un métier que l’on exerce uniquement par passion. Nous sommes des actrices du vin et nos événements oeno-touristiques sont soutenus par la région Alsace. En 2013, nous avons participé au Salon des grands cépages blancs à Strasbourg, à l’accueil presse du CRT/CIVA, au banquet d’été 100% féminin du Club Prosper Montagné chez Anne Ernwein, à la Fête de la gastronomie à la Wantzenau au Relais de la Poste, à l’A.G. Alsace Energivie à Colmar, au Congrès CPAM, et à 4 soirées Afterwork avec le Club des ambassadeurs d’Alsace sans oublier notre manifestation diVINes & Sens au Régent Petite-France. "

SK : "Quels sont les rendez-vous avant la fin de l'année ? "

MP : "Cet été, nous reconduisons l’opérations "diVINes & Vous" du 23 juillet au 2 août 2014: "De vers en Verres" un spectacle oeno-culturel acté en 8 représentations théâtrales et musicales chez 8 Divines d’Alsace, le long de la route des vins. La soirée qui comprend le spectacle, la découverte du domaine, une dégustation de vins, est tarifée à 10€. Les participants se régalement de poésie, d'humour et de fantaisie ! Voix, orgue de barbarie, vielle, cistre, flûte, citations de Molière, Shakespeare, Zola, Feydeau, Offenbach, sont complices des festivités."
3 questions à Mélanie Pfister présidente des diVINes d'Alsace

Les rendez-vous "De vers en Verres"

Mercredi 23 juillet à SOULTZMATT (68)
Chez Myriam Haag, Domaine Jean-Marie Haag, avec la participation de
Céline Stentz, Domaine Stentz-Buecher
Christelle Moris, Cave Kientzheim-Kaysersberg
Myriam Schmitt, Domaine François Schmitt
Réservation : jean-marie.haag@wanadoo.fr - tél. 03 89 47 02 38

Jeudi 24 juillet à GUEBERSCHWIHR (68)
RDV au Domaine J.C. Gueth - 3 rue de la source
avec Muriel Gueth, Domaine Jean-Claude Gueth
Eliane Ginglinger, Domaine Ginglinger-Fix
Catherine Barb, Domaine Maurice Schueller
Réservation : cave@vin-alsace-gueth.com - tél. 06 08 26 43 34

Vendredi 25 juillet à AMMERSCHWIHR (68),
avec la participation de Laure Adam, Domaine Jean-Baptiste Adam
Josiane Griss, Domaine Maurice Griss, Nathalie Freyburger, Domaine Marcel Freyburger
Réservation : caveau@jb-adam.fr - tél. 03 89 78 23 21

Samedi 26 juillet à BLIENSCHWILLER (67)
Chez Céline et Michèle Metz, Domaine Hubert Metz – Cave de la Dîme
avec Catherine Riss, Domaine Catherine Riss
Réservation : contact@hubertmetz.com - tél. 06 19 16 18 33

Mardi 29 juillet à BERGHEIM (68)
Chez Sylvie Spielmann, Domaine Sylvie Spielmann, avec la participation de Carolyn Sipp, Domaine Sipp-Mack, Marie-Hélène Cristofaro, Domaine Marcel Deiss
Réservation : sylvie@sylviespielmann.com - tél. 03 89 73 35 95

Jeudi 31 juillet à OTTROTT (67)
Chez Catherine Fritz-Schmitt, Domaine Fritz-Schmitt avec la participation de Mélanie Pfister, Domaine Pfister, Nadine Backert, Domaine Backert
Réservation : fritzschmitt@wanadoo.fr - tél. 03 88 95 98 06

Vendredi 1er août à WIHR-AU-VAL (68)
Chez Dominique Schoenheitz, Vins Schoenheitz avec la participation de
Ludivine Dirler, Domaine Dirler-Cade Véronique Muré, Muré - Domaine Clos Saint Landelin Aude Olive
Réservation : cave@vins-schoenheitz.fr - tél. 03 89 71 03 96

Samedi 2 août à KATZENTHAL (68)
Chez Francine Klur, Vignoble Klur avec la participation de
Coralie Asin
Réservation : info@klur.net - tél. 03 89 80 94 29

"Enfin, nous participerons à l'événement gourmand organisé par La Table du Comté, qui aura lieu à la Cour du corbeau à Strasbourg, du 9 au 13 octobre 2014. Un beau programme avec Déjeuners et dîners de chefs, des Ateliers scolaires, des Masterclass étudiants, et à chaque fois la présence des diVINes D'Alsace pour proposer un accord met/vin. Avec Anne Trimbach, Isabelle Meyer, Ludivine Dirler, Catherine Riss, Dominique Schoenheitz, Céline Metz, Sylvie Boxler, et Laure Adam nous assurerons les commentaires viniques.

Propos recueillis par Sandrine Kauffer

www.domaine-pfister.com/

www.divinesdalsace.com










A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 55

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires